ATTELAGE EUROPE et USA : BRANCHEMENTS / ATTELAGE / BOULE / ADAPTATEURS / SELLETTES.
Sur les américaines on ne peut pas toujours brancher un attelage comme en europe ( court-circuits assurés si feu unique ) et faire un montage boule direct ( taille en pouces ).
1-BRANCHEMENT EUROPEENS, CAS GENERIQUE SUR LES ANCIENNES ( sans multiplexage CANBUS ) : la 7 broches mais aussi la 13 , la 7+1 et la 7+6 .

Pour les véhicules Européens de tourismes ou utilitaires légers anciens des cablâges plus simple. Parce qu'il n'y a qu'un fil par fonction : 1 stop, 2 clignotants (G et D), 2 veilleuses ( G et D : position + plaque) , 1 feu de brouillard et 1 masse. D'ailleurs depuis 1990 toute les remorques doivent être dotées d'au minimum 1 feu de brouillard coté conducteur. Le branchement se fait en général en paralléle des feux arriéres du véhicule. Par contre pour les modernes multipléxées c'est une tout autre histoire.

Pour les prises 4 cas possibles plus ou moins courants : à 7 broches classique, à 13 broches courante ( la 13 broches apporte en plus 1 feu de recul et une ligne d'alimentation puissance 12v pour caravane ou autres ) , la prise 7+1 ou 8 plots qui posséde une lame interrupteur (permet de couper l'antibrouillard véhicule si remorque branchée), la prise dite 7 + 6 ( dite aussi JEAGER ou MULTICON) elle est mixte entre 7 et 13 broches. La 7 + 6 permet de brancher directement une 7 broches mais permet d'avoir aussi les 13 points d'une 13 broches ( feu de recul + ligne puissance) mais avec une prise spécifique coté remorque. Il existe des adaptateurs pour relier une 7 broches sur une 13 broches.

La 7 broches , classique la plus répandue.
La 13 broches , courante mais plutôt sur des utilitaires.
Adaptateur : 13 broches / 7 broches.
La prise 7+1 ou 8 plots : sur d'anciens véhicules non multipléxés. On récupére le fil d'alimentation antibrouillard du véhicule et on le fait passer par une lamelle interupteur dans la prise d'attelage. Permet de couper le feu antibrouillard du véhicule et ne garder que celui de la remorque si branchée.
La prise 7 + 6 , mixte , plutôt sur les utilitaires, l'usine à gaz. Permet de brancher une 7 broches standard directement mais aussi d'avoir 13 broches avec une prise spécifique coté remorque. Il vaut mieux avoir une 13 broches plus répandu et avoir un adaptateur 13 vers 7 broches (pas besoin de la prise spécifique dans ce cas).
VARIANTE DE COULEURS SUR PRISES 7 , 13 et 7+6 .
Il y a les anciennes fil par fil , le plus facile, 1 fil égal une fonction. Mais sur les modernes plusieurs signaux codés passent par le même fil ( plus compliqué).

Il y a des variantes de couleurs de fils, surtout pour les véhicules modernes multipléxés, voir plus bas (boitier adaptation signal).

Toujours pour les modernes , parfois il y a un capteur de trappe prise ouverte pour coupé le radar de recul.

2-BRANCHEMENT AMERICAINS, CAS GENERIQUE SUR LES ANCIENNES ( sans multiplexage CANBUS ).

Pour les véhicules americains anciens c'est un peu plus compliqué, ont rencontre plusieurs normes de branchements, plusieurs type de prises et plusieurs types de feux.

Commençons par les normes et les types de prises, rondes ou plates, de 4 à 7 broches. Pour brancher directement de USA plat vers EUROPE 7 broches il y a des adaptateurs (TRAILER WIRING ADAPTER ) mais attention voir les explications du paragraphe suivant.

BRANCHEMENTS ALTERNATIFS ET COMPLEMENTAIRES USA :
3-BRANCHEMENT REMORQUES EUROPEENNES SUR VEHICULESAMERICAINS, CAS GENERIQUE SUR LES ANCIENNES ( sans multiplexage CANBUS ).

ATTENTION soit les fonctions sont séparées ( europe un filament par fonction) soit il n'y a qu'un feu qui fait tout (usa regroupe veilleuse, stop et clignotant) .

Sur les américaines anciennes le clignotant d'origine est rouge ( orange en europe) donc parfois ils n'ont mis qu'un feu qui mélange position, stop et clignotant. Si vous vous amusez à brancher directement une prise européenne en paralléle des feux dans le coffre sur ce type de véhicule vous allez faire sauter les fusibles. En fait ils utilisent la " différence de potentiel " pour faire clignoter, le fil de masse n'est pas toujours à la masse il est séparé et géré par la centrale clignotante. Si +12v et moins au fil de masse : allumage, si vous mettez un autre +12 volts sur le fil de masse séparé il n'y a plus de différence donc l'ampoule s'éteint. Mais sur une prise européenne le moins est toujours à la masse, résultat : +12 volts directement à la masse = court-circuits. C'est ce que ne comprennent pas certains monteurs de centre auto.

Vue feu à fonction séparées europe et feu unique USA:

Comme si ce n'était pas encore assez compliqué, les américaines ont en général deux centrales clignotantes : une 1ére pour faire coté par coté et une 2éme pour faire les feux de détresse (warning). Pour pouvoir brancher une prise européenne sur une américaine à un seul feu il faut aller chercher les signaux séparés au plus prés des commandes. En général il y a un connecteur au pied de la colonne de direction, en direct sur la commande de clignotant ( droit et gauche) de plus il faut récupérer le signal séparé de stop sur le contacteur à la pédale de frein. Voici en exemple un connecteur de pied de colonne et un schéma générique ( ne pas se fier aux couleurs spécifiques à chaque modéle). Par contre veilleuse ( sur éclairage plaque) et masse peuvent toujours être pris à l'arriére des feux dans le coffre.
4-BRANCHEMENT SPECIFIQUES AUX MODERNES AVEC MULTIPLEXAGE (CANBUS ).

Le multiplexage c'est faire passer des ordres différents dans le même fil et ça complique tout. Pour pouvoir brancher il éxiste des boitiers d'adapatation qui filtrent pour ne garder que les signaux nécessaires. Il y a des boitiers génériques mais aussi des kits de cablage dédiés à une marque ou un modéle pour s'intercaler dans les connecteurs d'origines différents d'une marque à l'autre. Toujours pour compliquer pensez aux capteurs de recul si vous en avez un (la remorque sera en face en cas de marche arriére) , tout comme la caméra de recul. Certaines prises comporte un micro-contact interupteur détection trappe ouverte ( donc remorque) et donne un ordre d'arrêt au détecteur ( exemple Peugeot).

5-TESTER LE BRANCHEMENT SANS REMORQUE : on peut tester simplement ses branchements avec un simulateur de remorque que l'on branche sur la prise du véhicule.
6-LES ATTELAGES NORMES USA (CLASS) : attellage , carré et boules / EUROPE : type de boule et diamétres / REGLAGE HAUTEUR / SELLETTE USA.

LES ATTELAGES (TRAILER HITCH ) AMERICAINS SONT CLASSES PAR POIDS (CLASS). Noublions pas qu'aux USA une remorque c'est du porte vélo à la remorque col de cygne sur sellette dans la benne d'un pick-up. Ils n'ont pas les mêmes contraintes de poids roulants que nous. Si chez nous on passe rapidement en permis lourd chez eux rien de tout ça, notamment avec les remorques façons mobil-home ( voir JARGON )..

L'attelage léger américain classique est composé de la structure qui se fixe au véhicule TRAILER HITCH , du carré porte boule RECEIVER : qui n'aura pas la même taille suivant la class) et de la boule BALL ou KING PIN . En cas de mélange EUROPE-USA il éxiste des adaptateurs : carré USA vers EUROPE mais aussi EUROPE vers carré USA depuis les boulons de fixations de la boule ( pour les accessoires américains comme les paniers de stockage sur attelage, on trouve chez les accessoiristes de 4x4, en ligne sur internet. Chercher sur google avec les mots clés Attelage adaptateur carré 51 mm , puis mettez vous sur images ).
Coté remorque : attention 3 tailles génériques de boule en fonction de la charge à tirer.
POUR L'EUROPE : plusieurs types de boule d'attelage, la simple générique en 50 millimétres ( il existe aussi du 45 du 50 et du 60 mm en fonction de la charge à tirer ), montage simple ou mixte (avec porte anneau) ou renforcée de chantier.
SUR DE GROSSES REMORQUES USA IL FAUT VERIFIER LA HAUTEUR DE L'ATTELAGE pour l'équilibrage de charge : des ADAPTATEURS DE HAUTEUR éxistent .
LES SELLETTES D'ATTELAGE : dans les bennes de pick-up FIFTH WHEEL HITCH soit 5th WHEEL HITCH . On les fixes sur des rails 5th WHEEL RAILS qui eux même sont fixés au chassis par des pattes 5th WHEEL RAILS MOUNTING . Bien sur il faut centrer la sellette dans la benne et par rapport au pont, surveiller la distance entre arriére et remorque et régler la hauteur de remorque.
Pour s'amuser il existe une tendance aux USA le MATCHING CAR TRAILER (remorque en accord avec le véhicule) .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION