ESSUIE-GLACE : ANCIEN OU MODERNE COMMENT CA FONCTIONNE.
Tellement commun qu'on y fait pas attention , mais pas si simple.

Il y à eu les manuels , les sytémes à dépression sur certaines américaines anciennes puis les électriques simples en 1951 enfin les électriques "intelligent" en 1963 (retour automatique, plusieurs vitesses , temporisés , ... ).

Le systéme est contitué d'une commande (bouton ou levier multi-positions), d'un moteur qui créé une rotation et d'une tringlerie qui transforme cette rotation en mouvement de va et vient. Mais pas à n'importe quelle vitesse et pas n'importe comment. Sur les anciens systémes c'est tout ou rien: commande -> ça marche , pas commande -> ça s'arrête et n'importe ou. Sur les modernes c'est "intelligent" commande une impulsion: ça fonctionne et ça s'arrête en bas . Certains sont même capable de se mettre en position parking sous le niveau du capot ( USA recessed park ). D'autres ont plusieurs vitesses et la derniére génération détecte si il y à de la pluie sur le pare-brise pour gérer tout seul .Mais revenons aux composants , souvent cachés au pied du pare-brise:
Sur les anciens: le moteur tourne, le réducteur réduit la vitesse et les tringles font le va et vient. Anciens ou modernes : les tringleries font le va et vient. Modernes : le moteur créé la rotation , derriére le reducteur diminue la vitesse les pistes assure la bonne distribution de l'electricité et les tringles font le va et vient.
1-LE MOTEUR :

On fait du magnétisme avec l'électricité pour créé des poles nord-sud qui vont s'opposer à des aimants nord-sud et donc mettre en mouvement l'axe du moteur (voir ELECTRICITE GENERALITES) . Ensuite cette rotation est réduite en vitesse par un systéme de vis sans fin . Puis les tringles feront le va et vient . Pour les anciens cela s'arrête là . Mais sur les modernes on gére l'électricité pour ne pas arrêter n'importe ou avec des pistes et des balais .

2-LE RETOUR AUTOMATIQUE :

Sur un ancien il suffit d'une alimentation + 12 volts et d'un moins (masse) . Sur un moderne il y aura au moins 2 fils 12 volts (impulsion et permanent ) et un moins (masse) . On utilise des pistes synchronisées avec le réducteur pour avoir une information de la position de l'essuie-glace . Sur la piste centrale (non coupée) c'est le + d'impulsion venant de la commande: on voit bien qu'on peut commander les essuie-glaces à n'importe quel moment et en permanence (pas de coupure). Mais on ne maintient pas la commande , on donne une impulsion. Pourtant les essuie-glaces ne s'arrétent pas immédiatement. C'est le role du + 12 volts permanent qui fait une auto-alimentation tant que les essuie-glaces ne sont pas revenus en bas . La coupure de piste permet d'arréter l'alimentation au bon endroit.

3-L'INTERMITENT ET LES VITESSES :

En intermitent c'est un cran sur la commande, c'est un interrupteur ce n'est plus une impulsion . Cet interrupteur va à une temporisation qui fait toute seule des impulsions à intervalles réguliers (à la place de l'impulsion manuelle). On peut régler les intervalles sur certains modéles. Sur les modernes à détection de pluie c'est le détecteur sur pare-brise qui donne les impulsions ou qui gére (impulsion ou interrupteur marche permanente et les vitesses).

En petite et grande vitesse on pousse la commande sur un autre cran, c'est un autre interrupteur qui alimente directement un charbon, le moteur tourne en permanence, mais pas seulement.

Pour faire tourner on met en face 2 pôles nord ou 2 pôles sud qui se repoussent. Mais si on joue sur l'alignement des pôles magnétiques en jouant sur la distance (bien en face ou de biais) on aura pas la même force de répulsion donc pas la même vitesse. On peut le faire avec le collecteur d'alimentation qui est segmenté et en rajoutant des charbons. On a forcément un charbon en permance le moins (masse) puis un charbon + 12 volts par vitesse, orienté différement: donc 1 vitesse -> 2 charbons , 2 vitesses -> 3 charbons .

Ce qui veut dire aussi plus de fils car il faut alimenter le bon charbon c'est ce qui fait que parfois il y a jusqu'à 5 fils pour brancher un moteur d'essuie-glace : un moins (masse) , un 12v impulsion, un 12v permanent et 2 autres 12v pour 2 autres vitesses .

4-LE RECESSED PARK , LA POSITION PARK SOUS CAPOT USA :

Pour descendre les balais en park on avance un peu plus en petite vitesse. Il y a un contact et une came dans le moteur, quand on éteint les essuie-glaces le moteur continu d'avancer jusqu'à la coupure du contact .

5-RESUME DES 4 FONCTIONEMENTS POSSIBLES AVEC DES SCHEMAS :

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION