LIRE UN PNEU ANCIEN ou MODERNE : histoire, technologies , décodage , usure , montage.....équivalences.
Les informations ci-dessous concernent les pneumatiques pour voitures particuliéres et utilitaires légérs jusqu'à 3T500 . Il y a eu différentes époques, différentes technologies ( clincher, tringle, diagonaux, métriques TRX TDX, radiaux , roulage à plat ) et différentes normes ( USA , Europe ) donc différentes indications et façons de les décoder. Certaines tailles ne sont plus fabriquées ou difficle à trouver ( cas des trés anciennes américaines) , certaines technologies relévent plus du pneus de collection ( Michelin TRX, TDX). Une fois le pneu décodé ci-dessous, pour continuer à rouler, il faut parfois trouver une équivalence moderne voir les Tables d' Equivalence.
MONDIAL

A TALON ou clincher

MONDIAL

A TRINGLE

USA 1949 - 1972 (pouce)

diagonaux (bias ply)

USA ALPHA NUMERIQUE

diagonal ou radial 70's

USA METRIC

radial

EUROPE TRX TDX métrique 1975-1982 MONDIAL METRIQUE

( systeme actuel )

6.50/7.00x17

Diagonaux

Le pneu et la jante sont en mm. (associés)

200: largeur du pneu 60: serie ou ratio h/l V: indice de vitesse. R: structure radiale 365: siege pneu

1-UN PEU D'HISTOIRE EN REMONTANT LE TEMPS .
Années 90-2000 commercialisation des pneus roulage à plat modernes ( Run flat tire / Run on flat / Rof ) : dits aussi à affaissement limité, les premiéres inventions dates des années 30 (Michelin) , évoluant dans les années 50 ( Chrysler) , puis encore dans les années 70 ( Dunlop ). Il faudra attendre les années 90 pour les voir en grande séries ( Goodyear) et 2002 (Michelin-Bridgestone ). Ils ont des flancs et talons spécifiques pour continuer à rouler dessus en cas de crevaison ( 1992 Goodyear / 2002 Michelin-Bridgestone ). Le pneu est beaucoup plus lourd du fait des renforcements. On peut trés bien remplacer un pneu run on flat par un classique radial, la jante n'est pas spécifique. Il éxiste de nombreuses appelations commerciales selon les fabricants de run on flat.
1996 : On à vu le systéme Pax Michelin, solution intermédiaire avant les pneus roulage à plat modernes : jante spécifique qui accueille un anneau faisant tampon en cas de crevaison. Outillage spécifique pour le montage de l'anneau. Michelin se tournera vers une solution plus universelle sous le sigle SP ( voir ci-dessus ).
1975-1982 Pneus taille basse Europe TRX et TDX : par Michelin. Décrits comme les premiers tailles basses Européens , ils n'ont été produits qu'une dizaine d'années comme une option sportive. Ils ont le grand inconvénient des jantes spécifiques en millimétres ( et non pouce). Désormais en collection ils sont refabriqués au compte goutte donc à un coup prohibitif. Le TDX à une rainure de jante supplémentaire spécifique qui le rend indéjantable sur crevaison.
En 1950 les pneus tubeless : invention du pneu sans chambre à air brevetée par Killen en 1928, développée par BF-Goodrich en 1950 puis par Michelin en 1955 . Base des pneus modernes.
En 1946 les pneus radiaux en France, (symbole R) brevets aux USA par Savage en 1915 expirés en 1949. Il fut breveté en France par Michelin en 1946. Le radial comporte des nappes perpendiculaires à la route avec ceinture dans le sens de la route. Avec chambre à air (Tubetype) ou sans (Tubeless). Similaires à nos pneus modernes, ils sont toujours en évolution à ce jour ( gommes, lamélés pour la neige, flanc roulage à plat , talon protection de jante , etc... ).
En 1937 les carcasses acier : en remplacement des nappes synthétiques ( Michelin ).
Puis vers 1929 les pneus diagonaux (biais) avec tringle de retenue dans le talon sont inventés : diagonaux (symbole D) ou Bias ply : la carcasse posséde des nappes synthétiques croisées en diagonale face à la route.
Les débuts, entre 1898 et 1928 ce sont des pneus à talon appelés aussi à clincher (beaded edge en anglais). Hérités des cycles ils sont avec chambre à air sur jante spécifique (forme spéciale du bord de la jante en C ).
DESCRIPTION EN FONCTION DES ANNEES DES PLUS RECENTS AU PLUS ANCIENS =>
2-DECODER UN PNEU MODERNES ACTUELS CLASSIQUE ou RUN ON FLAT SUR JANTE EN POUCE.
Les pneus de tourisme actuels répondent à une norme mondiale. Il possédent des inscriptions techniques standardisées. Les anciens avec chambre à air sont Tubetype ( jante spécifique sans lévre de talon ), les modernes sont Tubeless ( jante avec lévre de talon ) voir Lire une jante . Un tubetype n'est pas étanche par construction car c'est la chambre à air qui l'est, un tubeless posséde par construction une membrane étanche.

La largeur : c'est la largeur ou section du pneu en mm. Elle se termine toujours par 5 et évolue de 10 en 10 mm. Il n'existe pas des 200, 210, 320 mais des 205, 215, 225. En fonction de la largeur du pneu, il y aura une largeur mini et maxi de la jante (ni trop sérré: ballon, ni trop large: flottement ) voir équivalence.

La série : c'est un pourcentage, Il donne le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Sur un 185/60R14 le flanc fera 60 % de la largeur soit 185x0,6= 111 mm.

Important car si on en change de série n'importe comment on change la hauteur du flanc, donc le diamêtre totale de la roue et donc la distance parcourue par tour de roue (appellé aussi développement ou circonférence, ce calcule: diamêtre roue x 3.14). Pour éviter cela il éxiste des tables d'équivalence. Elles donnent la taille des pneus plus large avec la bonne série pour avoir toujours le même développement (à 4% prés). Si un 185/60R14 à un flanc de 111 mm sont équivalent plus large sera un 195/55R14 soit 195x0,55= 107 mm. (moins 3,6%) .

Au début de la norme, les "taille basse " n'éxistait pas, ils avaient tous un rapport de 80% et donc on ne précisait pas la série. Un 145R14 est en fait un 145/80R14.

R : pneu à carcasse radiale, Tous les pneus sont désormais en radial (la structure diagonale est présente sur les pneus plus anciens).

Jante : diamétre en pouce (un pouce égal 25.4 mm) .C'est le diamétre de la jante qui accepte le pneus donc le diamétre au centre du pneu.

Indice de charge : c'est un nombre qui donne le poids maximum supporté par roue, voir tableau ci-dessous: en indice 144 nous avons 2800 Kg par roue max admissible pour une voiture plus lourde on passera en 146 soit 3000 Kg. Bien sur on prends le poids total roulant en charge du véhicule que l'on divise par le nombre de roue. Il peut y avoir des roues jumelées: répartition du poids par roue permettant un indice plus bas.

Indice PR pneu renforcé : c'est une indication chiffre et lettres telle que 8PR 12PR 14PR. PR pour Ply Rating ou nombre de couches : donc 8PR pour 8 couches. Hérité des normes pour pneus diagonaux et adapté aux pneus radiaux modernes. Sur les anciens pneus diagonaux on comptais le nombre de couche du flanc (en nylon) pour donner une résistance, une tenue au poids et une tenue à la pression d'air de gonflage. Aujourd'hui nous avons des équivalences en lettres (voir tableau ). On peut néamoins rencontrer cette indication sur les pneus pour utilitaires légers ou les camping car.

Indication CP : CP pour Camping Pneu, comme son nom l'indique ces pneus sont réservés aux camping car pour plus de stabilité et de confort (en fait des pneus renforcés eux aussi ).

CP Camping Pneu
Indice de vitesse : c'est une lettre qui donne la vitesse maximum d'utilisation du pneu. On peut toujours utiliser un pneu d'un indice supérieur (conçu pour une vitesse supérieure) mais pas d'un indice inférieur sauf utilisation spécifique de pneux hiver (voir votre notice d'utilisation ou les marquages sur la voiture). Voir tableau ci-dessous: en Km/h Europe et miles per hour USA ( un miles égale 1.609 km ).
Marquages DATE et DOT : dans un oval une série de chiffres indique la DATE: la semaine et l'année de fabrication. Pour les USA la date est à la fin du N° DOT (Départment Of Transport : organisme créé en 1966). La date n'est pas toujours visible sur le coté extérieur de la voiture, si le pneu à un sens la date peut être sur le flanc intérieur coté aile.

Avant 1990: seulement 3 chiffres (2 premiers pour n° de semaine et le dernier pour l'année) du coup si dernier 5 alors 1985 ou 1975 ou 1965... Puis entre 1990 et 1999: le dernier chiffre (année) est suivi d'un triangle. Enfin aprés 2000 : 4 chiffres (2 n° de semaine et 2 derniers pour l'année). Le DOT classe aussi les pneus (enfin le fabricant se classe) dans des catégories de THREADWEAR (résistance à l'usure) TRACTION (tenue au G ) et TEMPERATURE (que supporte le pneu: en fonction de la vitesse).

Autres marquages : d'autres marquages sont présents tel que TT ou TUBE TYPE (pneu avec chambre à air) , TL ou TUBELESS (pneu sans chambre à air ). D'autres encore pour les pneus ayant un sens ROTATION (fléche) ou OUTSIDE (extérieur) ou encore SFO (side face outwards: cette face vers l'extérieur) . Pour les pneus tout temps on trouve souvent M+S pour Mud and snow (boue et neige) d'autres on M+T (dédiés à la boue en tout terrain). On peut voir aussi TWI : Tread Wear Indicator (témoin d'usure) ou encore MFS (protection rebord de jante). EXTRALOAD ou REINFORCED: pneu à flanc renforcé. CP pour camping car. Enfin pour les pneus à roulage à plat on peut avoir entre autre : Run On Flat ou RFT (Run Flat Tyre) ou RSC (Run System Compound) . Ne pas confondre avec le systéme SPAX de michelin: un boudin sous le pneu sur une jante spécifique (mm) .
En plus : dans la désignation. il peut y avoir des marquages liés à l'esthétique. OWL: outline white letter (lettre à contour blanc). RWL: raised white letter (lettre pleine blanche en relief ). WHITEWALL : à flanc blanc. LINE ou STRIPE: à filet de couleur tel que REDLINE (filet rouge), whiteline (filet blanc), goldline (filet or) .

Il peut y avoir aussi des symboles pour les pneus approuvés par les constructeurs automobiles: Etoile pour Bmw, MO pour Mercedes, N1 à N3 pour Porsche, AO pour Audi, TPC pour General Motors, etc...

OWL RWL WHITEWALL
STRIPE: REDLINE
BMW
MERCEDES
AUDI
PORSCHE
PROFONDEUR DE SCULPTURE : Un pneu neuf a une profondeur d'environ 7 à 8 mm ( 0 % d ' usure / sauf 4x4 ) et les témoins sont à 1,4 mm ( 100 % d ' usure ).

TUBETYPE / TUBELESS : on ne monte pas des pneus tubeless ( sans chambre) sur des jantes tubetype ( avec chambre ) car les jantes pour chambre à air n'ont pas de lévre de retenu du talon, déjantage possible en virage. De même on ne met pas de chambre à air dans un pneu tubeless, échauffement entre la membrane et la chambre à air, éclatement ( quelques rare cas possibles en franchissement 4x4 basse vitesse et basse pression ).

GONFLAGE: Dépend du véhicule. Influence la tenue de route et l'usure.

LES INDICATIONS SUR LA VOITURE : on aura souvent des autocollants qui indiquent les poids, les tailles et les pressions associées. En europe souvent en feuillure de porte conducteur, sauf pour volvo dans la trappe à essence. Aux USA - Canada on aura aussi les poids, comme GWR Gross Weight Rating: poids total véhicule / GVWR Gross Véhicule Weight Rating : poids véhicule total / GVCR Gross Vehicule Combined Rating : poids véhicule combiné roulant avec remorque (le PTRA chez nous soit Poids Total Roulant Autorisé ) / GAWR Gross Axle weight Rating : poids par essieu ( chez nous poids sur l'avant ou l'arriére ) . Front: avant REAR : arriére .

2-EUROPE TRX et TDX 1975 à 1982.
Les TRX et TDX ont été inventés et produits par michelin, ils représentent les premiers pneus "taille basse" européens. A partir du pneu radial michelin X (inventé en 1946) une carcasse spécifique à été mise au point, elle répartit mieux la charge sur le pneu entier : Tension Répartie X (tension répartie radial). Quand au TDX il est de même origine mais avec une aptitude à l'anti-déjantage. Le TRX à fait ces débuts en compétition avec la formule 1 .

La conception de ce pneu c'est fait en mm et il ne fonctionne donc qu'avec une jante en mm. (on ne parle pas ici de jante en pouce mais de jante TR tension répartie ) . De ce fait il à été peu distribué ( il était souvent en option) .

3-USA METRIC :
Le systéme USA metric, plus précisément Pmetric, date de la fin des années 70 et reprend les même choses que le systéme européen. La seule différence est la lettre en début de dénomination exprimant l'usage du pneu. Par exemple un pneu 225/50R15 92H sera en pmetric un P225/50R15 92H (le P en plus pour passenger: voiture particuliére de moins de 3T5 )
4-ALPHA NUMERIC USA :
Les pneus alpha numeric américain ont été utilisés depuis les années 60 jusqu'au milieu des années 70. Ils sont à la transition entre pneux diagonaux (bias ply) et radiaux. Si F78-14 pneu diagonal, si FR78-14 pneu radial.

La premiére lettre exprime un indice de charge proportionel à la largeur.

Le ratio (ou serie) exprime un rapport entre hauteur et largeur ( l'équivalent des séries modernes mais il n'existe que les ratio 50, 60, 70 et 78 ).

La taille de jante exprimée en pouce.

Ci-dessous un tableau donnant les dimensions en pouce de chaque taille (voir aussi table d'équivalence).

5-USA AVANT 1964 : DIAGONAUX .
Cette catégorie regroupe 2 périodes. La premiére de 1949 à 1964 puis de 1965 à 1972. La technologie est la même mais les tailles disponibles ont évoluées . Avant 1964 le ratio , la série donc , était majoritairement du 90 % . De 1965 au début des années 70 elle était passée à 80% .

Ces pneus sont exclusivement des diagonaux (bias ply), avec plus ou moins de nappe pour supporter les contraintes (PR ply rating ).

Le pneu est relativement rond en coupe ce qui fait qu'en virage une partie de la bande de roulement ne touche plus la route là ou un radial suit. La surface de contact en ligne droite n'est pas la même non plus car la structure de la bande de roulement est la même que celle du flanc.

6-PNEUS A TRINGLE 1929 - 1946:
Cette catégorie est large et non éxhaustive car elle représente une période avec différentes normes et tailles présentent en même temps (en fonction du pays,du fabricant, de l'année, etc. ). Ce qui est commun à tous les pneus de cette époque c'est qu'ils sont diagonaux avec chambre à air.

Par contre ils se montent sur des jantes soit "monobloc" comme actuellement soit avec segment démontable (pour faciliter le montage du pneu).Monté aux USA sur Ford T(firestone).

Ci-dessous un extrait de taille europe, avec les dimensions réelles et avec les références de chambre à air.

7-PNEUS A TALON ou CLINCHER ou BEADED EDGE 1898 - 1928:
Les début du pneu (grace notamment à Goodyear pour le caoutchouc). Ils sont dérivés des pneus de cycle et on comme eux une lévre à la base appellé talon ou clincher (beaded edge tyre). Ce talon se loge sur la jante dans une forme en C. C'est ce qui le retient car , comme il n'a pas une tringle dans le talon, il pourrait sortir de la jante par élongation. Ce sont bien sur des pneus avec chambre à air.
8-USURE ET DEFAUTS :

Une usure normale est répartie sur toute la largeur de la bande de roulement. Cependant en fonction des défauts de gonflage ou des défauts de réglages des trains roulants (carrossage, parallélisme , chasse ) on peut avoir des usures anormales.

9-DEMONTAGE-MONTAGE DES PNEUS TOURISME VEHICULE LEGER :

On peut monter ou démonter des pneus manuellement chez soi pour peu que le pneu ai un talon assez haut (oubliez pour des taille basses style 40 ou en dessous ). On peut se procurer un outil basique manuel. ça dépanne mais c'est de l'huile de coude.

Le plus souvent on utilise des machines plus ou moins automatique: "démonte pneus " et équilibreuse.Voici un lien vers une vidéo qui explique les bases avec l'utilisation des machines, ne serait-ce que pour la culture générale:

https://www.youtube.com/watch?v=7D8FJdIKuMg

PAGE D'ACCUEIL BIGTOYS ASSOCIATION